"Les seuls facteurs qui font progresser une entreprise sont les Hommes, de l'ouvrier au directeur, leur capacité d'innovation et la façon dont ils organisent leurs relations de travail."
Qu'est-ce qui vous interpelle le plus dans cette affirmation ?
Peter Drucker était un visionnaire en son temps, mais aujourd’hui, l’affirmation est-elle toujours actuelle à l’ère de l’industrie du futur, celle du 4.0 et davantage encore à celle du 5.0 ?
Constat : les nouvelles technologies, y compris les machines “intelligentes” ne dégagent que peu de valeur sans être intégrées aux pratiques professionnelles , sans fluidifier les relations de travail , sans connections aux enjeux de l’entreprise et au business model.
=) et si, l’industrie du futur était une opportunité de revisiter simplement quelques questions universelles qui assurent la croissance des entreprises, une intégration durable dans le tissus économique, social et environnemental quelque soit leur taille, leur ancienneté ?
- Les enjeux clés concernant la mission, la création de valeur, et le Business Model.
- Les 3 dimensions du travail : la production de biens et services puis, en second, le design du système, des process et de la structure, et en troisième, le leadership (c’est-à-dire la façon dont les Hommes pensent, interagissent et agissent).
Honneur à notre invité
- Quel est votre métier
- Quel est votre client ?
- Qu’est-ce que votre client considère comme une valeur?”
Sans oublier de regarder hors de la lumière du réverbère. L’émergence de nouveaux concurrents ça n’arrive pas qu’aux autres !
Et poursuivons, le questionnement par les deux autres dimensions de l’entreprise apprenante chère à Peter Senge.
- Quelles innovations sont susceptibles d’augmenter la création de valeur?
- En quoi faire évoluer nos process et la structure est une opportunité de faire mieux, plus positivement eu égard à votre impact économique ?
- Les nouvelles technologies révolutionnent-elles l’organisation et les pratiques managériales ?
L’industrie du futur est un changement d’état. Comme tout changement, l’enjeu est d’accompagner la transition dans ses dimensions psychologiques, sociales et sociétales.
- Quelles sont les ressources “purement humaines” de nos collaborateurs et de nos partenaires qui en seraient reconnues et valorisées ?
- En quoi les nouvelles technologies et l’évolution des relations au travail induites sont une source d’épanouissement ?
- Quel est votre éco-système ? Quelles sont vos parties prenantes?
Sortis des problèmes opérationnels du quotidien, nous adressons ensemble les mêmes questions : Quels facteurs assurent la pérennité de l’entreprise, une performance, une contribution positive ? Quelle est la place de l’humain dans cette recherche de performance ? Comment notre collectif crée, innove, prend des initiatives ? Quelles ressources utiliser et comment ? Quelles conditions pour s’adapter, s’engager et même s’épanouir au travail ?
Autant de questions qui nous ramènent à ce que nous considérons comme le cœur du système dans lequel nous vivons aujourd’hui, la robustesse de nos relations humaines, de nos interactions, de notre qualité d’être en entreprise et ailleurs.